Le réseau « vie affective, sexualité et parentalité des personnes en situation de handicap » est ancré sur le territoire de la délégation de la solidarité du bassin de SAINT NAZAIRE (Département de Loire-Atlantique 44). Piloté par le Conseil Départemental et l’Association Jeunesse et Avenir, il regroupe des professionnels de différents établissements et services (Médico-Social, santé, PMI, organismes de services à la personne, …).
Il s’est donné un objectif général : faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun en matière de vie affective, de sexualité, de conjugalité et de désir d’enfant des personnes en situation de handicap.
Pour répondre à cet objectif général, il a arrêté 3 autres objectifs spécifiques :
- Objectif spécifique 1 : Améliorer l’information auprès des personnes en situation de handicap à propos des services, établissements et dispositifs spécialisés et de droits commun existant sur le bassin de SAINT NAZAIRE et qui proposent des services/accompagnements dans les domaines de la vie affective, de la sexualité et de la parentalité.
- Objectif spécifique 2 : Offrir un espace collectif innovant aux personnes en situation de handicap connaissant une déficience intellectuelle et/ou des troubles psychiques, hors institution mais intégré à un dispositif plus large d’accompagnement.
- Objectif spécifique 3 : Renforcer les compétences des professionnels dans le domaine de la vie affective, sexuelle et parentale aux bénéfices des personnes accompagnées.
Vous pouvez contacter le réseau en appelant le S.A.S.P. de l'Association Jeunesse et Avenir au 02.40.15.06.55